Pour les fêtes 2019, nous nous sommes lancés le défi de réaliser des cadeaux faits maisons, pour rester au plus loin de la surconsommation ! Chaque jour j’ai donc pris du temps (souvent le soir après dîner devant une bonne petite série après une grosse journée de boulot !) pour créer des présents pour nos proches, à notre image : objets sacrés ou décoratifs, bougies, préparations culinaires… Et pour les enfants, des mobiles ou cadres pour accrocher des photos, des jeux concoctés maison, des mandalas à colorier…

Le tout fabriqué avec des matériaux naturels ou de récup, emballé dans du tissu !

J’ai dû me rendre en magasins tout de même pour certains cadeaux, mais toujours local : des cadres à la Recyclerie de Nort-sur-Erdre pour y mettre les cartes d’art de Green Mama Art afin d’exporter cette artiste marsienne (oui oui, de Petit Mars, pas de la planète Mars hein !) que j’adore chez mes proches, des bières artisanales (de Petit Mars aussi, fabriquées à 2min à pieds de chez moi !), et des vivres à l’épicerie vrac Dose (à Nort-sur-Erdre) pour la confection des cadeaux culinaires.

Et pour les prochains cadeaux, je pourrais aussi utiliser la machine à coudre que le père Noël m’a apporté pour réaliser plein de nouvelles créations et de beaux furoshikis !

Bien sûr cela prend beaucoup plus de temps que d’aller faire du shopping, mais j’ai pris plaisir à créer tout au long du mois de décembre (note à moi-même : m’y prendre peut-être un peu plus tôt cette année !). J’y ai consacré du temps mais j’y ai surtout mis beaucoup d’amour et de belles intentions, et ça, ça n’a pas de prix !

Bon, j’ai parfois oublié de prendre une photo avant d’emballer, mais ça fait déjà pas mal pour vous donner une idée ! J’espère que cela pourra vous inspirer pour vos prochains cadeaux… !

Quelques « attrapes-rêves » et Arbres de Vie

Des bougies « Protection », « Santé », « Amour » et « Foyer »

Et d’autres idées cadeaux (mandala chakra, petit instrument, peinture intuitive, préparation pour cookies et rhum arrangé, coloriages, tableaux accroche-photos…)