Comme je suis une grande adepte de l’autonomie, et que je ne suis pas une grande adepte du commerce spirituel, je me suis mise à fabriquer mes propres bâtons de Fumigation. Je n’en ai jamais acheté dans le commerce, et je peux vous dire que le fait-maison vaut aussi bien, voire même mieux !

Pourquoi ? Parce que la sauge blanche de Californie, déjà, vient de Californie… donc pas très écolo, et aussi, parce qu’on la fait pousser en masse pour le commerce… comme les jeunes arbres de Palo Santo dont est extrait le fameux bois… Bref, ça vient de loin et c’est presque de l’usine : pas le top pour Mère Nature… (Pour la petite histoire, j’ai eu une grosse prise de conscience lors d’un début de rituel chamanique avec une délégation mexicaine, dont l’un d’entre eux a poussé un « coup de gueule » pour exprimer sa détresse face à ce commerce qui fait du mal à la Terre… ça m’a littéralement explosé en « pleine face » pour le coup, et ça a totalement modifié ma façon de vivre avec la Nature… je n’achète même plus de pierre qu’exceptionnellement, si vraiment elle m’appelle, sinon quand j’ai besoin, je me connecte simplement à l’Energie du minéral qui me ferait du bien, essayez, vous verrez comme c’est aussi efficace, et sans extraction ni voyage en avion ! Merci à eux pour cette ouverture et surtout pour ce qu’ils font pour préserver notre belle et chère Planète !)

Alors, sacré ou pas sacré ? Je vous en laisse le choix. Cependant, pour ma part, je fabrique donc maison, comme pour beaucoup de chose d’ailleurs. Parce que tout ce qui est à notre portée dans la Nature peut nous apporter ! Par exemple, la sauge, blanche ou pas, est totalement purificatrice (pour preuve, on peut la boire en infusion pour se soigner, désinfecter, etc…). Certains diront qu’elle est moins puissante, mais ne peut-on pas, simplement avec intention, y mettre l’intensité que l’on souhaite lui donner ? Il en pousse dans mon jardin, je l’utilise de diverses façons, et donc aussi pour les bâtons de fumigation… Simple comme bonjour ! Et si vous n’en avez pas, on peut facilement en faire pousser, demander autour de vous si quelqu’un peut vous offrir une bouture par exemple !

Bref, passons à notre sujet principal donc : fabriquer ses propres Bâtons de Fumigation. Il n’y a pas que la sauge qui peut offrir ses bienfaits en fumigation, pour soi et pour la maison, il en existe bien d’autres. Personnellement, j’utilise aussi la lavande, le thym, le romarin, la rose, le basilic, l’armoise… C’est une liste non-exhaustive ! Je vous parlerais plus bas de leurs propriétés en fumigation.

Il ne s’agit pas de simplement aller prendre ce dont on a besoin, d’arracher la plante à grand coup de mains et d’assembler pour fabriquer son bâton. Il doit être aussi confectionné avec le Cœur et l’Intention véritable, dans la Gratitude, avec Douceur.

Aussi, dans un premier temps : la cueillette. Trouver le bon moment pour aller cueillir avec soin et amour les plantes nécessaires. Prenez-les soigneusement, en en faisant la demande à la Terre et aux Elémentaux susceptibles de vivre ici, sans faire de mal à la plante et ses habitants.

Ensuite : l’assemblage. Fiez-vous à votre intuition ! Je vais donner quelques exemples de « couple » qui font bon ménage, mais sentez-vous libre de faire plus simple ou bien d’aller plus loin ! Donc pour fabriquer à proprement parler le bâton, munissez-vous d’un fil en matière naturel (lin, coton…), pour éviter l’intoxication pendant la fumigation et aussi pour faire du bien à notre Terre Mère… Il faut bien serrer les plantes entre elles à l’aide du fil pour qu’elles se tiennent bien lors de la sèche.

Mais avant la sèche, une autre étape que j’aime à pratiquer : la bénédiction et la consécration. Je porte le bâton à mon cœur, simplement je les connecte ensemble, les yeux clos, et tout en respirant j’utilise mon souffle sacré… Puis je porte une intention et une attention particulière au bâton, une bénédiction et un remerciement, à voix haute et dans le coeur. Enfin, je demande à mon Être supérieur de bien vouloir consacrer le bâton… Et pendant tout ce processus, je sens que son Energie s’intensifie de plus en plus au fur et à mesure, et alors ça vibre fort à la fin ! Sacré ou pas sacré ? Encore à vous de jauger ! Essayez…

Ensuite il faut laisser sécher le temps qu’il faut, c’est assez rapide…

Alors voici ceux que j’ai fabriqués et leurs propriétés, principalement avec des plantes provenant de mon jardin, sinon de jardins-amis :

–              Sauge-Lavande : Purification, Protection et Apaisement

–              Thym-Romarin : Libération (du passé, mélancolie, sentiments négatifs… et passage sur l’autre plan), Purification, Courage et Force

–              Rose-Basilic : Guérison, Purification et Protection, Amour, Chance et Prospérité

–              Lavande-Armoise : Purification, Protection, Ouverture du 3e œil, Apaisement et Energie Féminine

–              Sauge-Menthe chocolat : Purification, Protection, Libération et Ouverture du Cœur

 

Comme je vous l’ai dit, c’est une liste non-exhaustive, il existe plein d’autres plantes utiles en fumigation, peut-être en avez-vous chez vous, renseignez-vous, éveillez votre curiosité ! Il est aussi possible de combiner différemment les plantes ci-dessus, allez-y au feeling, toujours ! Sentez, ressentez, simplement, dans le cœur…